Notre histoire
Présence francophone dans le Nord-Ouest depuis 2000
L’Association des Francophones et Francophiles du Nord-Ouest a été fondée en 2000 par un groupe de francophones en provenance du Québec, venus ici pour le travail. Les femmes se trouvant seules dans un milieu anglophone, elles ont décidé de faire des rencontres sociales, de développer la culture et surtout de parler en français dans leur quotidien. Une annonce dans les journaux locaux de Kitimat et de Terrace fut faite et plus de trente personnes répondirent à l’appel.
À la suite de cette rencontre, la décision fut prise de former une association. Le 23 juin 2000, un conseil d’administration est choisi et l’enregistrement officiel est mis en marche. Le premier conseil d’administration était constitué de :
Fondatrice et Directrice générale : Odette Tremblay
Présidente : Nancy Domelly (une francophile)
Vice-Présidente : Sandra Gagnon
Secrétaire : Rhéna Côté
Trésorière : Diane Dessureault
Conseillère : Chloé Bengle (de Terrace)
Conseiller : Jean Turbide (de Kitimat)
Conseiller : Emmanuel Cenitagoya (de Kitimat)
Conseillère Hélène Vaillancourt (de Smithers)
Conseiller : Gabriel Bureau de (Prince Rupert)
Les fonds de départ ont été donnés par l’ALCAN. Les francophiles ont été inclus aux francophones parce que tous ceux qui sont intéressés à la langue française sont les bienvenus.
ll y a environ 5 000 francophones dans la région du Nord-Ouest, c’est-à-dire entre Haida Gwaii, Prince Rupert, Terrace, Smithers, Kitimat et les environs.
Pour en savoir plus sur les francophones qui se sont établis et font partie du développement et de l’histoire de la région, contactez l’AFFNO : Téléphone : 250 627-1313 Courriel :